Associé à de petits légumes de printemps, quel délice !
L’Agneau de lait des Pyrénées, c’est l’histoire des éleveurs des montagnes basques et béarnaises et de leurs races de brebis locales ancestrales : la Basco-Béarnaise, la Manech Tête Rousse et la Manech Tête Noire. Nourri exclusivement au lait maternel par tétée au pis, il est le reflet de l’ancrage des traditions locales dans ce territoire à part. La zone de production se trouve principalement dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Les bonnes pratiques
Le bien-être animal
Les animaux se retrouvent pendant 8 mois sur les pâturages, soit le maximum possible ! Dans un souci de bien-être animal, les éleveurs ne coupent ni les cornes, ni castrent les agneaux. Les producteurs utilisent seulement l’homéopathie pour les agneaux.
L'alimentation des animaux
L’alimentation est basée sur un système où la valorisation de l’herbe est maximale. Ce système herbager repose notamment sur la transhumance en montagne des animaux, permettant de préserver la biodiversité et de garder des espaces ouverts. Le reste de l’année, les animaux se nourrissent de fourrages provenant exclusivement de l’exploitation et parfois complétés par des céréales non OGM.
Préservation de l’environnement et des ressources
Dégustation
Qualités organoleptiques
La viande de veau est fine, tendre, goûteuse et juteuse. La viande de bœuf est persillée, aromatisée, tendre et très parfumée. Le fromage de vache est crémeux et aux arômes fleuris, différent d’autres fromages de vache.
Conservation
Conservez la viande à une température comprise entre 0°C et 4°C.