La Cité du Vin

A la Cité du Vin, différents moments se prêtent à la dégustation, que ce soient les ateliers en journée, les afterworks ou bien encore les événements de la programmation culturelle comme les Grands Entretiens ou des soirées thématiques, ponctués par la dégustation d’un verre de vin.
Les ateliers sont organisés au 1er étage dans des salles circulaires qui favorisent la discussion et les échanges. Et oui, tout n’est que rondeur à la Cité du Vin ! Les vins dégustés proviennent des différentes régions viticoles partenaires de la Cité du Vin.
En journée : atelier initiation à la dégustation, atelier vins de Bordeaux, atelier immersif vins du monde.
En soirée : afterwork.

Salon de dégustation de la Maison du Vin de Saint-Emilion

Dans une atmosphère cosy, venez découvrir la richesse des vins de Saint-Emilion.

Dans un cadre chaleureux et feutré, le Salon Dégustation vous accueille au cœur du village de Saint-Emilion dans l’enceinte de la Maison du Vin. Ce nouvel espace a été conçu et aménage pour vous permettre de découvrir les appellations Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint- Emilion, dans une ambiance conviviale et propice aux échanges.

Notre formateur vous accueille pour vous faire partager sa passion des vins et vous donner les clés de la dégustation au cours de différents de nos vins, dégustez des vins issus de 3 territoires différents ou savourez 3 Grands Crus Classés

Château Vermont

Le Château Vermont, situé au cœur de l’Entre-Deux-Mers, à 40mn en voiture de Bordeaux, sur la commune de Targon, est un ravissant château du XIXème siècle, entouré de 40 hectares de vignes.
Cette propriété viticole familiale reprise en 2010 par Elisabeth et David Labat, est aujourd’hui dévoilée et accessible. Grâce aux efforts qualitatifs et aux investissements apportés, le Château est en passe de reconquérir son rang de 1er cru de l’Entre Deux Mers de 1874.
Nous vous ferons découvrir l’authenticité du terroir viticole de l’Entre deux Mers, partagerons notre travail à travers la visite des chais, des vignes, la dégustation de nos vins… dans ce site charmant source de sérénité et de convivialité.

Château de Camarsac

Construit au XIVe siècle, puis remanié aux XVe et XIXe siècles, ce château est composé d’une forteresse médiévale adossée à une demeure du XVIIIe qui domine la cour de la même époque et les nouveaux cuviers “photovoltaïques”. La légende veut que le Prince Noir, fils d’Edouard III, roi d’Angleterre, y ait séjourné. Passionnés, amateurs ou tout simplement curieux, venez admirer un site historique d’exception au cœur de l’Entre-deux-Mers, découvrir un terroir et agrémenter vos plaisirs par un voyage gustatif à travers la gamme des vins de Thierry Lurton. Sur place, différentes visites sont possibles, un restaurant vous accueille le midi et pour des événements professionnels ou des réceptions privées, vous pouvez privatiser une partie du domaine.

Maison des Vins de l’Entre-deux-Mers

Venez déguster la subtile alliance des cépages des vins de l’AOC Entre-deux-Mers (en blanc et en rouge) dans la grange abbatiale (XIVe siècle), ou grange dîmière, classée à l’inventaire des monuments historiques. Elle est située à quelques mètres de l’abbaye de La Sauve-Majeure, étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, et de la piste cyclable Roger Lapébie.

Château Meyre

Domaine à taille et valeurs humaines, Château Meyre s’étend sur 19 hectares en AOP Haut-Médoc. Depuis 1992, le vignoble s’est étendu par l’acquisition de 2 hectares en AOP Margaux. Précurseur des problématiques environnementales, du respect de la nature et de sa biodiversité le domaine se convertit à l’agriculture biologique en 2011 après de nombreuses années en culture raisonnée. La délicatesse et l’élégance de ses vins, portée par la qualité de ses terroirs et du savoir-faire de ses équipes, ont été une nouvelle fois récompensé en 2020, accordant cette fois-ci à Château Meyre, la mention de Cru Bourgeois Supérieur.

Château de Chelivette

Le château de Chelivette, domaine d’environ 30 ha, abrite un vignoble à flanc de coteau superbement exposé. Son château médiéval, sa chapelle de 1620, son télégraphe Chappe et ses chais anciens lui confèrent un intérêt historique. La propriété, en biodynamie, partage cette démarche lors de visites des chais et lors des dégustations de vin. Aussi, sur place, les Jardins de Chelivette (partie maraîchage du château) produisent des fruits et légumes bio de saison (tomates, courgettes, salades, concombres, aubergines, melons). Également sur la propriété, le château Mathereau est un hébergement meublé qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes avec ses 500 m², 6 chambres, piscine, tennis, sauna et balnéo.

Haut de page